Belgique : une mosquée incendiée à Tubize

lavenir.net -

Le feu a été bouté dans la nuit de lundi à mardi à la porte d’entrée de la mosquée située dans la rue des Frères Lefort à Tubize.

Choquant! Il n’y a pas d’autres mots pour désigner cet acte lâche qui a été commis dans la nuit de lundi à mardi à Tubize.

Cette nuit-là, un ou plusieurs individus n’ont rien trouvé de mieux que de bouter le feu à la porte d’entrée de la mosquée. Un acte qui choque la population et les fidèles.

«C’est choquant car on n’a pas l’habitude de voir ça à Tubize, note Fouad, un fidèle de la mosquée. D’ailleurs, une plainte a été déposée à la police qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’un acte criminel. »

Fort heureusement, il n’y avait personne à l’intérieur de la mosquée au moment des faits et seule la porte d’entrée a été touchée.

«S’il y avait eu des tapis, tout aurait pris feu. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un acte isolé et il n’y a pas de rapport à faire avec ce qu’il se passe dans le monde », continue Fouad. Pourtant, sur les réseaux sociaux, lorsqu’il a posté la photo de l’incendie, les commentaires négatifs et parfois islamophobes ont fleuri.

«On constate qu’il y a une stigmatisation décomplexée des gens qui n’hésitent pas à faire un rapprochement avec ce qu’il se passe ailleurs. En lisant ces commentaires, on arrive presque à oublier qu’il s’agit d’un acte de vandalisme! »

De son côté, le président de l’ASBL en charge de la mosquée, Mourad Abdelali, on ne cède pas à la panique. «Je pense très sincèrement qu’il s’agit d’un acte isolé et qu’il n’y a pas de rapprochement à faire avec un acte anti-musulman. Nous n’avons jamais eu le moindre problème et on se sent vraiment bien à Tubize. Nous sommes sereins pour notre avenir. » Malgré l’incendie, la mosquée reste tout de même ouverte car les dégâts sont limités.

Retrouver cette article sur lavenir.net

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !