Aid el kebir, la mosquée de Montreynaud organise l’abattage

trouvetamosquee.fr -

Pour la deuxième année consécutive, la mosquée de Montreynaud (Saint-Etienne) organise, à travers son abattoir temporaire, la fête du sacrifice, l’Aïd Al Adha 2016.

L’objectif ici est de proposer aux musulmans de la ville Saint-Etienne une solution d’abattage respectueuse des rites religieux, de la législation en vigueur, de la protection de l’environnement et du bien-être animal.

Une problématique qui se répète chaque année à l’arrivé de l’Aïd Al Kebir et qui met en difficulté la communauté musulmane de France. Cependant la mosquée de Montreynaud a pu trouvé une solution.

Ceci a été rendu possible grâce à l’acquisition par la mosquée de Montreynaud de sa propre chaine d’abattage lui permettant de maitriser l’ensemble des étapes depuis la négociation des bêtes jusqu’à la remise de la carcasse aux fidèles. Un investissement important pour la Mosquée de Montreynaud à la hauteur des enjeux et de l’esprit de responsabilité qui est le sien et celui de la communauté musulmane de Saint-Etienne.

Le suivi, en matière d’environnement et de bien-être animal, exercé par les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de la Loire, permet de garantir à la communauté musulmane et à la population stéphanoise en général des conditions sanitaires optimales. L’expérience de l’an dernier, inédite dans la Loire, a été saluée par : – les fidèles, satisfaits du service. – Les autorités locales (voir communiqué de la Préfecture)i – Le ministère de l’intérieur qui a mentionné l’expérience de St Etienne dans son guide des bonnes pratiques de l’Aïd El Kébir édité cet été. Cet abattoir sera situé, comme l’an dernier, au 25 rue de l’apprentissage à St Etienne dans un local mis à disposition par la Mairie de Saint-Etienne.

La Mosquée de Montreynaud s’est fixé un objectif de 1500 à 2000 ovins mis à disposition des fidèles de Saint-Etienne. L’abattage se déroulera sur 3 jours autour du 11 septembre. Elle assurera :

  • l’approvisionnement en animaux avec une vente en direct dans ses locaux,
  • l’abattage des bêtes par des sacrificateurs agréés,
  • le dépeçage des animaux et le traitement des déchets,
  • Aid et la remise des carcasses aux fidèles après inspection par les services vétérinaires.

Plus d’information sur le site de la mosquée

Retrouver cette article sur trouvetamosquee.fr

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !